E-learning

Que signifie le terme xAPI ?

xAPI, également connue sous le nom de Experience API, a été créé en 2013. Elle a vocation à remplacer SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Cette spécification technique a le pouvoir d’enregistrer des informations importantes autour de la formation et des apprenants.

Elle a la possibilité d’enregistrer, de traiter, de stocker et d’échanger des données concernant des expériences d’apprentissage. xAPI prend en compte le mobile learning, le social learning, l’offline learning ou encore le collaborative learning.

Adapté à tous les supports, il s’agit de la meilleure méthode pour rassembler les données autour des modules de formation.

Découvrir toutes les caractéristiques liées à la norme xAPI

L’utilisation de la spécification xAPI donne la possibilité aux formateurs d’améliorer et de développer les contenus pédagogiques en e-learning. Ces activités d’apprentissage fournissent des informations essentielles aux apprenants.

Néanmoins, il ne faut pas confondre la formation xAPI avec un outil ou un logiciel. Il s’agit d’une spécification régie par des règles. Deux critères sont à prendre en compte pour comprendre son fonctionnement :

  • Format : il est adapté à tous les supports pour récolter toutes les informations liées à la formation, notamment les expériences d’apprentissage. Afin que les données soient claires pour les utilisateurs, cette spécification technique s’exprime sous la forme de phrase avec la structure « sujet verbe complément ». Par exemple, xAPI peut indiquer que Marie a validé tous les exercices d’entrainement, que Pierre a partagé un document ou encore que Pauline a obtenu la note de 86% au quiz.
  • Mécanismes : la récolte des données se fait sur différents dispositifs digitaux par exemple sur l’application, le réseau social, le contenu e-learning…

Précisons toutefois que le mentorat repose sur la différence du niveau d’expertise entre un tuteur et un apprenant. Ce type de modalité pédagogique a donc pour vocation de lier un expert à un novice. Qu’il s’agisse de mentorat ou de tutorat, qu’il ait lieu à distance ou en présentiel, le principal objectif demeure d’aider un apprenant à résoudre une ou plusieurs problématiques données.

Pourquoi utiliser une xAPI ?

Une étude a été réalisée en 2017 par LinkedIn auprès de 500 professionnels du L&D pour comprendre et analyser l’apprentissage dans le milieu du travail. D’après les résultats obtenus, seuls 8% des chefs d’entreprises envisagent des mesures d’impact et 4% constatent un retour sur investissement. Grâce à la mise en place d’une xAPI, les entreprises ont accès à davantage de données pour améliorer ces pourcentages.

Face à l’impact du digital, les formations ont dû s’adapter et évoluer. Grâce à la mise en place de l’xAPI, de nombreuses fonctionnalités sont désormais accessibles :

  • Les apprenants peuvent accéder aux cours e-learning sans se rendre sur les navigateurs
  • Les contenus pédagogiques peuvent être retrouvés sur une application
  • Les créateurs de la formation ont davantage de contrôle sur l’ensemble des contenus mis à disposition
  • La sécurité est renforcée
  • La mise en place de jeux et de simulation est possible
  • Tous les participants à la formation ont accès au e-learning collaboratif

Néanmoins, pour bénéficier de ces avantages, les développeurs doivent avoir des connaissances précises et approfondies.

Par ailleurs, la conception de la formation concernée doit être davantage organisée et hiérarchisée afin de déterminer quelles informations doivent être enregistrées par l’xAPI.

L’approche avec une xAPI transforme la création des formations digitales. Il est désormais possible de récolter toutes les informations pertinentes sur les apprenants. Cette stratégie a pour but de créer des cours en ligne personnalisés.