E-learning

Quelle est la signification de webinaire ?

Le terme webinaire se compose de “web” et de “séminaire”. Il s’agit donc de la transmission et de la diffusion de présentations en ligne. À travers des vidéos, les formateurs peuvent transmettre des informations pertinentes aux personnes qui le souhaitent.

L’organisation d’un webinaire est donc possible depuis l’évolution du digital et de la technologie. Cette méthode interactive facilite l’échange entre les formateurs et les apprenants. En direct, ils peuvent communiquer et poser leurs questions.

Ces réunions, conférences web ou séminaires digitaux évitent les déplacements et motivent l’apprentissage et le développement des connaissances de chacun.

Découvrir toutes les caractéristiques du webinaire : la force de la technologie vidéo

Lors de l’organisation d’un webinaire, le formateur peut partager une présentation, une vidéo, un support écrit ou encore organiser un sondage et des enquêtes. L’objectif ici est toujours d’enseigner une notion particulière aux apprenants.

Pour assister à ce type d’apprentissage, une inscription gratuite est nécessaire pour recevoir une invitation. En recevant un lien personnalisé, ceux qui le souhaitent peuvent assister à la présentation digitale à l’heure prévue par l’expert. L’essentiel est d’avoir une bonne connexion internet et un casque.

De plus, le webinaire doit être hébergé sur une plateforme de webinaire. Zoom, Teams, Adobe Connect ou encore Google Meet sont d’excellents outils pour transmettre facilement et rapidement des cours pédagogiques. Grâce à leur utilisation, les apprenants peuvent visualiser la présentation en direct et intervenir quand cela est nécessaire.

Cette approche digitale à distance peut durer quelques minutes, voire une heure ou deux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ?

D’après des études effectuées en 2017, le nombre moyen d’inscrit à un webinaire est de 237 personnes. Face à ce chiffre, de nombreuses entreprises utilisent ces cours en ligne dans une stratégie de marketing digital.

Idéal pour apprendre de nouvelles compétences rapidement et facilement, les apprenants ont accès à des informations uniques et stratégiques.

Ce format d’apprentissage digital à distance a de nombreux avantages :

  • Les cours et les modules peuvent avoir lieu en direct. Cependant, si les formateurs le souhaitent, il est possible d’accéder à un replay.
  • Ce type d’enseignement touche un grand nombre de personnes, car le webinaire dépasse les contraintes géographiques
  • Le webinaire réduit les coûts, car il demande peu de ressources matérielles
  • Lors de cette formation à distance, les formateurs se rapprochent des participants. Ils répondent aux questions et aux interrogations pour faire face aux doutes de certains apprenants. Cela facilite la compréhension des cours digitaux.
  • Cette approche en ligne est facile à utiliser. Les plateformes sont intuitives.

Cependant, le webinaire ne peut pas faire face aux distractions des apprenants. Ils peuvent avoir accès à leur smartphone ou à d’autres contenus en même temps que la formation. Dès lors, l’efficacité et la transmission des données peuvent être impactées.

Par ailleurs, le déroulement de ces cours digitaux à distance dépend de la performance des outils. Sans une bonne connexion internet, la qualité des cours peut diminuer.

Le webinaire est une nouvelle technique pour développer les compétences et les connaissances des apprenants. Facilement et rapidement, les formateurs se rapprochent des participants pour améliorer la compréhension des notions abordées lors de la formation en ligne.