E-learning

Définition du tutorat

Le tutorat est une modalité de formation individualisée faisant intervenir une tierce personne entre l’enseignant et l’apprenant : le tuteur . Ce dernier a pour rôle de guider l’apprentissage d’un stagiaire en l’encadrant et en lui apportant des réponses précisés. Cette modalité pédagogique s’avère efficace pour accompagner un apprenant rencontrant certaines difficultés ou dans le cadre d’un enseignement sur-mesure.

Les spécificités du tutorat à distance

Dans le cadre d’une FAD (formation à distance), le tutorat à distance est d’autant plus important qu’il permet d’augmenter le taux de complétion des formations.
Le tutorat à distance présente donc de réelles spécificités liées au fait que le tuteur et l’apprenant ne sont pas physiquement ensemble. Cette dissociation spatiale s’accompagne parfois d’une dissociation temporelle : on parle alors de tutorat asynchrone, par opposition au tutorat synchrone.

Le tuteur dispose de plusieurs outils pour communiquer avec l’apprenant :
dans le cadre d’une communication écrite : le chat en ligne est adapté à une formation synchrone, une messagerie électronique ou un forum en ligne conviennent davantage à un tutorat asynchrone ;
dans le cadre d’une communication orale : la transmission d’informations de manière synchrone peut-être effectuée par téléphonie IP ou classique. Dans le cadre d’un échange asynchrone, le format mp3 ou le message vocal seront davantage privilégiés ;
pour entamer une discussion vidéo avec ses apprenants, le tuteur peut utiliser des outils de communication pour appeler et animer des conférences en ligne ou animer des classes virtuelles qui intègrent plus de fonctionnalités et permettent d’échanger de manière synchrone et de partager des ressources documentaires.

Précisons toutefois que le mentorat repose sur la différence du niveau d’expertise entre un tuteur et un apprenant. Ce type de modalité pédagogique a donc pour vocation de lier un expert à un novice. Qu’il s’agisse de mentorat ou de tutorat, qu’il ait lieu à distance ou en présentiel, le principal objectif demeure d’aider un apprenant à résoudre une ou plusieurs problématiques données.