E-learning

Quelle est la signification du terme synchrone et asynchrone ?

L’apprentissage synchrone désigne un groupe d’apprenants qui suivent les étapes des cours en même temps. La formation est donc collective et peut se réaliser dans une classe ou lors d’une visioconférence. Dans le cadre professionnel, les salariés peuvent y être confrontés lors des formations en présentiel ou à l’occasion des webinaires.

Au contraire, l’apprentissage asynchrone se caractérise par un enseignement individuel. Les participants n’ont aucune interaction. Cela se produit lors des examens ou pendant le visionnage d’une vidéo. Chaque apprenant va à son rythme et ne dépend pas d’un groupe de personnes.

Comprendre l’enseignement synchrone et asynchrone : quelles sont leurs caractéristiques ?

Lors d’une formation synchrone, les apprenants suivent des leçons traditionnelles. La communication entre les personnes est instantanée ce qui motive les échanges entre les formateurs et les participants. Les cours ont lieu en direct. L’avancée se fait en groupe.

Dans le cadre d’un apprentissage asynchrone, la formation est préenregistrée. Chaque participant a la possibilité de travailler à son rythme en posant toutes les questions par email. Aucun direct n’est organisé.

Choisir le type de formation : les avantages et les inconvénients

Selon le rapport 2018 du Working Place Learning, 94% des salariés restent au sein d’une entreprise lorsque celle-ci propose des formations. Face à cette réalité, il est essentiel de proposer le format adapté à chaque profil.

Les approches d’une formation synchrone et d’un apprentissage asynchrone sont différentes. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

L’apprentissage synchrone permet d’interagir avec les autres participants. Les apprenants s’enrichissent et évoluent grâce aux questions et aux expériences des autres. Par ailleurs, les retours sur les interrogations sont immédiats. La présence du formateur en direct permet d’obtenir des réponses rapides.

Cependant, cette formation a un calendrier fixe et prédéfini. Les participants doivent le respecter pour être présents lors des cours.

La formation asynchrone quant à elle permet aux participants de s’organiser comme ils le souhaitent. À l’aide des supports pédagogiques digitaux, les apprenants peuvent aller à leur rythme. Les salariés n’ont donc aucune obligation d’aller en classe. Ils gagnent du temps de travail. Néanmoins, les échanges sont moindres avec les autres apprenants et les formateurs. Lors d’un apprentissage asynchrone, le travail est totalement individualisé.

Les formations synchrone et asynchrone sont deux approches totalement distinctes. En fonction du profil des apprenants, il faut se pencher sur les caractéristiques de ces formes d’apprentissage pour en garantir le succès.