E-learning

Qu’est-ce qu’une plateforme d’apprentissage ?

La plateforme d’apprentissage se fait appeler LMS en anglais, Learning Management System. Ce logiciel facilite l’échange des documents en vue d’une formation à distance. Il est utilisé par la plupart des organismes de e-formation.

Les élèves peuvent :

  • Déposer leurs devoirs,
  • Télécharger des cours additionnels,
  • Faire des exercices,
  • Échanger avec leurs professeurs tout au long de la formation.

L’objectif d’une telle plateforme est aussi d’inciter au tutorat, un facteur essentiel dans la réussite et la complétude d’une formation. Il est ainsi plus aisé pour le tuteur de guider son apprenant et de lui apporter un soutien personnalisé.

Le professeur a quant à lui accès à des statistiques l’informant de la progression de ses élèves, et à des données lui permettant d’identifier ses difficultés.

Les caractéristiques d’une plateforme d’apprentissage

Une plateforme d’apprentissage est composée de trois éléments :

  • L’interface formateur,
  • L’interface apprenant,
  • L’interface administrateur, depuis laquelle sont gérés les accès et les autorisations.

Elle permet à l’apprenant de se former en grande partie seul et à distance. Ainsi, il gagne en confort et en bien-être, ce qui est essentiel pour un apprentissage de qualité. Le professeur, lui, surveille attentivement la progression de son élève, et l’accompagne dès qu’il perçoit une lacune.

Les plateformes de e-learning s’adaptent à une grande partie des secteurs d’activité. Elles peuvent se “louer”, en utilisant le cloud en mode Saas. La plateforme héberge la formation contre rémunération. Il y a aussi l’option de l’auto hébergement, où l’organisme de formation devient propriétaire de son LMS. Il doit gérer la sécurité et toutes les obligations inhérentes à la propriété d’un tel site.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plateforme d’apprentissage ?

La plateforme d’apprentissage est très pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’échange de documents est parfaitement sécurisé. De plus, il permet de fournir une formation sur mesure et de quantifier les progrès des apprenants. Ainsi, le formateur peut constamment améliorer la qualité de ses contenus et actualiser facilement les informations.

Les élèves y trouvent eux aussi leur compte, puisqu’ils ont toutes les données relatives à leur formation sur une même plateforme. Cette dernière est parfois reliée aux réseaux sociaux, pour une meilleure communication avec l’équipe éducative. L’utilisation est, la plupart du temps, ludique et intuitive.

Le seul inconvénient de la plateforme d’apprentissage est qu’elle ne convient pas à tout le monde. Certains profils d’apprenants ont besoin d’une interaction avec un humain pour mémoriser et rester motivés. Ce n’est pas possible avec une plateforme d’apprentissage qui adopte une gestion à distance.

Selon EasyLMS, la tendance actuelle serait à la gamification et aux serious games. L’apprentissage sur mobile est aussi en hausse. Les écoles et les organismes de formation à distance sont donc en pleine restructuration pour s’adapter à ces nouveautés.