E-learning

Qu’est-ce qu’une accréditation OPQF ?

Selon Data Gouv, près de 105 000 organismes de formation sont répertoriés en France. Pour départager ces écoles, il existe des labels et des certifications. OPQF en est une. Elle est délivrée par l’ISQ, une association à but non lucratif.

De nombreux critères sont pris en compte, comme les moyens financiers de cet organisme de formation, sa durée dans le temps ou ses méthodes d’enseignement.

Ce label existe depuis 1994 et doit être renouvelé tous les quatre ans. Des contrôles sont réalisés chaque année pour vérifier que l’école répond toujours aux critères d’attribution de l’OPQF. Près de 2 000 organismes de formation sont actuellement reconnus OPQF. Il s’agit indéniablement d’un critère de qualité.

Notez que cette accréditation est payante, sans aucune garantie de résultat. Seules les écoles les plus aguerries déposent donc leur dossier à l’ISQ.

Quelles sont les caractéristiques de l’OPQF ?

Voici les critères considérés par la commission d’attribution de l’OPQF :

  • L’école respecte les lois et réglementations en vigueur.
  • Elle a des ressources humaines, matérielles et financières stables.
  • Ses actions de formation sont complètes, et gérées de la conception des cours à l’évaluation des devoirs.
  • Les élèves sont satisfaits des cours et de la qualité du contenu.

L’obtention de l’OPQF se fait en plusieurs étapes :

  • Monter un dossier.
  • Présenter le dossier à l’ISQ : un expert examine les pièces et décide s’il le transmet ou non à la commission d’attribution.
  • Le comité de qualification décide si oui ou non le label est attribué à l’organisme de formation présenté.
  • Les contrôles ont lieu tous les ans jusqu’à la péremption de l’accréditation (à N+4).

Comprendre les avantages et les inconvénients de l’OPQF

Avec ses 86 000 organismes répertoriés, le secteur de la formation est très concurrentiel. Comment savoir si une méthode d’enseignement est meilleure qu’une autre ? C’est en cela que l’OPQF est très utile. Elle permet de valoriser le savoir-faire et la pédagogie d’une méthode. Des analyses très poussées sont menées par un expert, qui quantifie les apprentissages des élèves. Les labels comme OPQF permettent de s’y retrouver et de choisir la meilleure école.
L’inconvénient majeur de l’OPQF est son prix, compris entre 1 500€ et 4 000€. Cela ne laisse pas la place aux jeunes écoles, qui peut-être, ont une bonne pédagogie et des valeurs louables.

Voici l’exemple de l’école française de comptabilité, créée en 1945. Elle propose des cours sur différents supports (internet, applications, papier). Ses techniques ont fait leurs preuves, puisque l’EFC a été élue meilleur centre de formation à distance 2021. La formation de juriste permet d’être mis en relation avec des professionnels du droit qui travaillent eux aussi à distance. Ils sont très réactifs et savent proposer des ressources complémentaires aux élèves qui le souhaitent. Ces derniers doivent rendre régulièrement des devoirs, corrigés par des professeurs spécialisés dans la thématique abordée.
Cette école a été accréditée ISQ-OPQF.