E-learning

Qu’est-ce que le Motion design ?

Le motion design, en français, animation graphique, consiste à intégrer une image animée à un support vidéo pour être mieux compris des internautes. En d’autres termes, le motion design inclut tout ce qui bouge : les émissions de télévision, les jeux vidéo, les animations type Gif animé que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ou encore les courts-métrages en pâte à modeler que l’on présente aux enfants. Toute image mise en mouvement pour attirer le regard appartient à la catégorie du motion design.
Ces animations sont le plus souvent déclinées aux couleurs de l’entreprise qui les publie. De ce fait, elles sont facilement identifiables par les clients et les prospects.

Découvrir les caractéristiques du motion design

Le motion design est donc une image, un pictogramme, un dessin ou un graphique, mis en mouvement au moyen de procédés techniques. Cette animation est parfois accompagnée d’une musique ou d’une voix off qui explique le déroulement de la scène. Parfois, des textes sont ajoutés sur la vidéo pour que l’internaute comprenne facilement le sujet et la thématique présentée.

On retrouve le motion design à chaque instant de notre quotidien :

  • Dans les génériques télévisés,
  • Sur les sites internet,
  • Au sein des applications,
  • Sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients du motion design ?

Le motion design présente un fort intérêt dans l’entrepreneuriat, car une animation pertinente génère du trafic. Cette approche augmente l’intérêt pour le contenu et a un impact sur le positionnement dans les SERP. En effet, cette popularité envoie des signaux positifs aux robots des moteurs de recherche.

De plus, il semblerait que les informations présentées dans une animation soient mieux mémorisées par le cerveau. Enfin, le motion design dynamise un site internet ou un support. Forrester Research précise qu’une vidéo vaut 1,8 million de mots, lorsqu’une image en vaut 1 000. Cela donne une idée du pouvoir de ce format.
Dernier avantage, le motion design accroît le taux de conversion. Le fait de visionner une courte vidéo ou une animation augmente de 86% les chances d’acheter un produit.
Le seul inconvénient que l’on pourrait attribuer au motion design est qu’il requiert quelques connaissances en marketing et en montage vidéo. Il existe toutefois des logiciels simples d’utilisation, comme PowerPoint, qui permettent de tout faire soi-même. Pour la réalisation d’un vlog ou d’un témoignage, un smartphone doté d’un bon appareil photo suffit.

Par exemple, WeCasa présente son entreprise à travers le motion design. Il s’agit d’une application qui permet aux particuliers de réserver des soins à domicile comme la coiffure, le ménage ou encore les massages. Pour attiser la curiosité des prospects, la marque a eu la bonne idée d’avoir recours au storytelling. La marque présente l’histoire de Céline qui a beaucoup de travail et n’a plus le temps pour prendre soin d’elle. Elle met également en avant les points forts du service, à savoir la disponibilité 7 jours sur 7 et la facilité d’utilisation du service. Tous les ingrédients du succès sont réunis, puisque les dessins animés de WeCasa ont été sélectionnés pour une campagne télévisée.