E-learning

Qu’est-ce que la formule 70-20-10 ?

La formule 70-20-10 provient de l’observation de trois chercheurs : Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael Lombardo. Ces derniers ont étudié le parcours de 200 cadres et cherché comment ils avaient acquis leurs compétences actuelles. Il s’est avéré que 70% de leur savoir-faire leur avaient été inculqués sur le tas en relevant des challenges difficiles. 20% de leurs compétences sont issues d’une bonne communication avec les membres de leur équipe et leurs supérieurs. Les 10% restants sont le résultat d’une formation continue, menée sur des supports de qualité.

La formule 70-20-10 est détaillée dans un livre publié par ces chercheurs. Il s’intitule The Career Architect Development Planeer.

Pour apprendre et être au meilleur de ses performances, il faut donc principalement agir, faire et développer son expérience. L’échange avec des collègues ou avec des collaborateurs est également indispensable pour progresser. Enfin, il y a la formation théorique qui occupe une infime partie du processus d’apprentissage.

Quelles sont les caractéristiques de la formule 70-20-10 ?

Concrètement, la formule 70-20-10 passe par :

  • Des projets stimulants et nouveaux,
  • Un mentorat ou un tutorat qui soutient les performances du salarié,
  • Des moyens de communication efficaces entre les différents membres de l’équipe,
  • Une bonne ambiance de travail.

Inconsciemment, de nombreuses entreprises y ont recours.

Les avantages et les inconvénients de la formule 70-20-10

La méthode 70-20-10 est une ligne conductrice adoptée par de nombreux managers pour maintenir les performances et la productivité de leur équipe à leur maximum. Elle encadre le management de l’équipe, en agissant comme un repère.
L’inconvénient de cette technique réside dans le fait que 70% de l’apprentissage se fait seul. Tous les salariés n’ont pas cet état d’esprit. Certains ont besoin de cours formels, notamment s’ils sont jeunes et ont connu l’enseignement traditionnel toute leur vie (maternelle, primaire, collège et université). La technique 70-20-10 s’acquiert progressivement.

Prenons l’exemple d’Handirect Services, une entreprise spécialisée dans le routage (la mise sous enveloppes de documents) et les travaux administratifs. Elle délivre une formation initiale sur les machines à manipuler, apprend aux nouvelles recrues à les débourrer lorsqu’elles sont en panne. Ce dernier doit ensuite faire les actions seul ou demander l’aide de ses collègues.
Progressivement, il apprend et en six mois, devient autonome. L’acquisition de nouvelles machines oblige les salariés à se former constamment. Leur intellect est stimulé par la nouveauté. Pour consolider ces compétences, le chef organise chaque année une formation pratique, menée par un technicien. Pari gagné, les employés deviennent de plus en plus performants.