E-learning

Apprentissage en immersion : définition

L’immersive learning ou apprentissage immersif consiste à immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes. C’est donc un enseignement pratique, complémentaire d’un apprentissage théorique. Cet apprentissage par immersion peut se faire dans un univers 100 % virtuel (réalité virtuelle) ou dans un univers réel, mais enrichi d’éléments virtuels (réalité augmentée).

Apprentissage immersif en formation

Dans le cadre d’une formation, l’apprentissage en immersion doit être considéré comme ce qu’il est : un outil pédagogique. Il doit être mis au service d’une formation pertinente, avec un objectif déterminé. Il doit s’inscrire en complément d’une formation théorique ou préexistante. L’apprentissage immersif peut s’envisager ainsi en formation initiale ou en formation continue .

Quoi qu’il en soit, c’est l’objectif de la formation qui doit déterminer le choix de la méthode d’apprentissage et jamais le contraire. Le choix s’effectue selon le public, le contenu de la formation et les contraintes, notamment techniques et financières.

Les caractéristiques d’un apprentissage immersif en entreprise

Efficacité de l’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif augmente la mémorisation, via des automatismes aidant à acquérir des réflexes. Un réflexe acquis est durable. En effet, nous retenons 10 % de ce que nous lisons, 30 % de ce que nous voyons, 60 % de ce que nous faisons et 90 % de ce que nous enseignons. C’est la grande supériorité de la pratique sur la théorie, car l’apprenant est concentré, fait travailler sa mémoire visuelle et apprend dans un univers ludique et valorisant. Ainsi, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, un apprentissage par immersion s’avère plus efficace qu’une formation plus classique en présentiel.

Une modalité qui encourage l’erreur

L’apprenant prend conscience de ses erreurs et peut se corriger. Ainsi, réitérer le geste permet progressivement d’acquérir les bons gestes. L’apprentissage immersif est la solution idéale pour toute entreprise ou activité, où la précision du geste technique est primordiale.

  • Flexibilité d’un apprentissage par immersion : l’apprentissage immersif est une excellente solution pour la formation à distance. Pour une entreprise multi site, c’est l’opportunité de former son personnel partout et de manière uniforme.
  • Intégration de l’immersive learning : la formation par immersion complète une formation théorique, sur certains éléments clés. Ainsi, l’entreprise peut mettre l’accent sur un élément de sécurité ou d’optimisation de sa productivité.

Toutefois, la modélisation d’un univers virtuel nécessite du temps et a un coût. De plus, il est aussi nécessaire de mettre à jour les logiciels de formation.Si ces techniques sont de plus en plus souples et de moins en moins chères, il est indispensable de mesurer le ROI de ce type de formation.

Sécurité de l’apprentissage immersif en entreprise

Un environnement virtuel est par nature maîtrisé et une erreur d’apprentissage n’a aucune conséquence réelle, la plus-value pour des formations à risques (médecine, pilote, conducteur…) est donc importante. Pour l’apprenant, l’absence d’enjeu l’aide à se désinhiber et à se dépasser. Le formateur également peut tester différentes situations, qui s’avèrent risquées dans la réalité, et permettre aux apprenants les répéter à plusieurs reprises.

Cette modalité pédagogique est donc particulièrement adaptée pour former des apprenants qui opèrent dans des situations à haut risque technologique ou humain, pour la gestion de crise, ou les protocoles de sécurité notamment.

 Exemples d’apprentissage immersif en entreprise

Imaginez une entreprise qui lance un nouveau projet ou une nouvelle ligne de fabrication et qui souhaite former son personnel sur un outil encore inexistant ? Attendre d’avoir un outil installé et finalisé avant de former les apprenants est une perte de temps et de productivité.

Dès 2013, Renault a investi plus de 3 millions d’euros dans son technocentre dans lez but de développer l’apprentissage immersif avec un nouvel équipement 3D interactif. Ainsi, leur dernier modèle d’Espace a été conçu sans que jamais ne soit créée la moindre maquette réelle, permettant une économie estimée a à 2 millions d’euros. Le même principe de réalité virtuelle a fait économiser 5 millions au groupe Jaguar Land-Rover.

Depuis 2015, l’École des Métiers techniques du groupe Orange a développé une formation en immersion et en réalité augmentée afin de former les techniciens intervenant sur des équipements sensibles et coûteux. Forte de ses 200 sessions de formation pour plus de 1200 apprenants, la société Orange a ainsi été sollicitée en avril 2019 par le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, lors de la signature du PRIC (Pacte régional Île-de-France pour l’investissement dans les compétences). C’est dire la force et l’efficacité de ces nouvelles techniques de formation.