E-learning

Qu’est-ce que le hackathon ?

Hackathon est la fusion entre le terme “hacker” et le terme “marathon”. Un groupe de programmateurs et de développeurs web se rassemble. Ils unissent leurs connaissances et leurs savoir-faire pour développer des sites web que seuls, ils n’auraient jamais pu faire. Ensemble, ils résolvent des problèmes techniques, trouvent des solutions innovantes et font progresser le monde du web.

Cet événement a lieu aux États-Unis et en France. Les développeurs ont par exemple un temps imparti pour mettre au point un code qui fonctionne. Le plus souvent, le hackathon porte sur une thématique précise, comme les applications mobiles, l’accessibilité ou bien les réseaux sociaux. Il arrive que le hackathon ne traite d’aucune thématique, auquel cas tout le monde peut y participer. Dans ces lieux de rassemblement se trouvent des leaders de l’informatique à la recherche de recrues prometteuses.

Découvrir les caractéristiques d’un hackathon

Les hackathons durent entre un et trois jours, le plus souvent pendant le temps du week-end. Ils peuvent être organisés par des entreprises privées, mais aussi par les services publics, comme le Conseil Régional de Loire-Atlantique a su le faire. Les organisateurs déterminent des objectifs, que les meilleurs développeurs rempliront.

La caractéristique principale du hackathon est qu’il fait appel à l’esprit d’équipe et aux compétences transversales. Des coachs sont présents pour que les équipes donnent le meilleur d’eux-mêmes.

La résistance au stress et l’adaptabilité sont des qualités essentielles pour réussir un tel challenge.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un hackathon ?

Le hackathon est un événement qui apporte beaucoup de positif. Les forces sont décuplées lorsqu’elles sont unies et vont dans le même sens. Ce principe élémentaire de physique est appliqué au hackathon. Les meilleurs développeurs se rejoignent pour partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine. En contrepartie, ils apprennent des choses qu’ils ignoraient.

Les organisateurs y trouvent également leur compte. Pendant 48 heures, les meilleurs professionnels du web se battent pour fournir le meilleur d’eux-mêmes, sans être payés. En sachant qu’un développeur web est rémunéré en moyenne 3 500€ mensuels, cela représente une économie substantielle pour les entreprises qui ont un problème technique et peu de moyens. C’est également le meilleur moment pour recruter.
Un inconvénient majeur en découle. Les développeurs travaillent pendant 48 heures sans être payés. Pour autant, l’événement se déroule dans la bonne humeur et la solidarité.

Par exemple, le Grand Hackathon de French Impact a été organisé les 26 et 27 novembre 2021. Tout se déroule en ligne. La thématique était l’insertion des jeunes. Des projets de lutte pour l’insertion des détenus et de lutte contre le décrochage scolaire ont été mis en place.

Pour ce faire, les participants se regroupent par équipe, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils décident d’un projet et le concrétisent dans un délai de 48 heures. Un jury détermine quel est le meilleur projet et désigne une équipe comme vainqueur.

Ce projet présente la particularité d’accorder six mois de latence aux participants, qui ont ainsi le temps de mûrir leur projet. Ce hackathon est organisé en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.