E-learning

Qu’est-ce que le gamestorming ?

Quand on entend parler de gamestorming, on pense aussitôt aux jeux et, par conséquent, à la pratique du brainstorming par le jeu. Développé aux États-Unis, le nom de cette méthode, le gamestorming, vient en effet de deux mots. « Game » fait bien évidemment référence au jeu et « storming » à l’organisation d’une session d’inspiration.

Le gamestorming consiste donc à appliquer les règles du jeu aux techniques du brainstorming. Ce procédé permet alors de favoriser la génération de nouvelles idées par le jeu et la créativité et d’apporter plus facilement des solutions concrètes à certains problèmes rencontrés. À la fois ludique et pédagogique, le gamestorming apparaît alors comme une innovation technologique dans les techniques d’enseignement.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

Pourquoi intégrer le jeu dans un parcours de formation ? Pour éviter les formations interminables et ennuyantes, les échanges peu motivants et les réunions « classiques ». Ainsi, le gamestorming est un moyen efficace pour favoriser l’esprit d’équipe, créer un environnement propice au travail collaboratif et faciliter la résolution des problèmes. Jouer est en effet la meilleure façon d’apprendre.

Le jeu apparaît alors comme un moyen efficace pour développer de nouvelles compétences et améliorer celles déjà existantes. Le livre « Gamestorming – Jouer pour innover » écrit par Dave Gray, James Macanufo et Sunni Brown, considérés comme les pionniers de ce concept, explique le fonctionnement du gamestorming (à ce titre, vous pouvez consulter notre dossier sur notre magazine en ligne) et nous dévoile le moyen pour résoudre les problèmes liés à l’environnement de travail et mener à bien des nouveaux projets par le jeu.

Les avantage du gamestorming

Cette modalité pédagogique présente de nombreux atouts

  •  c’est une pratique d’apprentissage innovante ;
  • il s’agit d’une technique simple qui nécessite peu de moyens matériels : post-it, feutres, stylos, feuilles…
  • c’est une manière de favoriser la motivation de ses équipes et d’améliorer leur engagement
  • c’est un travail collaboratif qui permet de faire naitre une intelligence de groupe
  • elle permet de créer des réunions plus ludiques et efficaces