E-learning

Quelle est la définition du terme FOAD ?

FOAD signifie “formation ouverte et à distance”. Les apprenants ont, à travers cette formation, un accompagnement personnalisé et adapté à leurs objectifs et à leurs attentes.

Grâce à une connexion internet et un dispositif (smartphone, ordinateur ou tablette), il est possible de suivre des cours pédagogiques de la formation FOAD en quelques clics. Les participants peuvent se former quand ils le souhaitent. Un formateur expert les accompagne pour répondre à toutes leurs questions. Cette assistance pédagogique transforme l’enseignement digital.

Les caractéristiques du FOAD

Il existe deux types de formation ouverte et à distance :

  • Formation nationale : peut être suivie par tous les apprenants francophones où qu’il soit (à domicile, dans les transports, au travail…). Si des cours présentiels sont organisés, les participants ont la possibilité de se déplacer. Si tel n’est pas le cas, des vidéos en direct sont accessibles depuis la plateforme.
  • Formation régionale : cet apprentissage FOAD peut se faire en ligne et en présentiel. À travers des supports éducatifs et pédagogiques, les apprenants profitent des bienfaits des cours physiques et des activités en ligne. Lors des rassemblements dans les classes, les participants ont la possibilité d’échanger sur la formation et partager les interrogations.

 

Dans ce format, les formateurs organisent et fixent les séances. Des supports sont mis à disposition comme des vidéos, des cours écrits, des schémas, des études de cas ou encore des photos.

Cependant, une formation FOAD a des critères spécifiques. Elle doit être ouverte à tous les apprenants. Ils ont la possibilité d’accéder au contenu quand ils le souhaitent.

Par ailleurs, même si des cours présentiels sont organisés, un accès digital et à distance est essentiel. Les différents modules peuvent être suivis sans la présence du formateur.  Son adaptabilité est un réel bienfait, car la méthode FOAD s’adapte à tous les emplois du temps et aux obligations personnelles et professionnelles.

Comprendre les avantages et les inconvénients de l’apprentissage à travers une formation FOAD

D’après une étude CEGOS, 52% des salariés préfèrent suivre une formation à distance. Ce format est apprécié par les entreprises, car il propose des avantages incontournables :

  • Flexibilité et adaptabilité à tous les apprenants
  • Personnalisation en fonction des connaissances et du niveau de chacun
  • Accompagnement avec un formateur
  • Modules ajustables et stratégiques
  • Développement rapide des compétences
  • Idéal pour les entreprises qui souhaitent améliorer les connaissances des salariés
  • Des coûts réduits
  • Gain de temps
  • Création d’un plan développement adapté aux envies des apprenants
  • Organisation de bilan et d’examen

Cependant, cette méthode d’apprentissage demande de la motivation, de la responsabilité, de la volonté et de l’organisation de la part des apprenants. Ils doivent être en mesure de se pencher seuls sur les contenus pédagogiques s’ils souhaitent atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

La formation FOAD a révolutionné l’apprentissage et l’approche pédagogique des formateurs. Ce format est idéal pour développer tout type de connaissances, quel que soit le secteur d’activité.