E-learning

Définition d’une évaluation à distance

L’évaluation à distance est un processus qui consiste un à recueillir des informations sur le niveau d’apprentissage de l’apprenant avant, pendant et après la formation en ligne. Dans un deuxième temps, le formateur doit interpréter ces résultats afin de dresser un bilan portant sur le niveau de l’apprenant et permettant de mesurer les effets de la formation.Ce recueil des données s’effectue à distance via des outils Web et TIC (technologies de l’information et de la communication). Ainsi, de plus en plus de logiciels en mode SaaS intègrent ce type de fonctionnalités et permetent de créer et d’analyser des évaluations à distance.

Toute évaluation de la formation professionnelle reprend le modèle d’évaluation de la formation de Donald Kirkpatrick, développé en 1959.
Ce chercheur américain a ainsi défini 4 niveaux d’évaluation : il est impossible de concevoir aujourd’hui des outils d’évaluation de formation sans savoir à quel niveau on s’adresse.
Le niveau 1 correspond à la réaction des apprenants : en quoi ont-ils trouvé ou pas la formation pertinente ?
Le niveau 2 correspond à l’apprentissage : en quoi ont-ils progressé dans leurs savoirs ou savoir-faire ? On peut pour cela utiliser une grille d’évaluation des acquis de la formation.
Le niveau 3 correspond au comportement de l’apprenant : en quoi les apprenants ont-ils modifié leur comportement après la formation.
Le niveau 4 correspond aux résultats : ils doivent être comparés aux objectifs de la formation.

Une évaluation en formation professionnelle doit inclure ces 4 niveaux pour être complète. Ces éléments peuvent être intégrés sur une fiche d’évaluation de la formation. Il est possible sur internet de trouver différents modèles de grille d’évaluation à froid. Vous pouvez également opter pour un logiciel de gestion de la formation et bénéficier de modèles d’évaluation déjà pré-formatés ou de les personnaliser en fonction de vos besoins. Ces outils vous permettent également de planifier l’envoi de ces questionnaires à un groupe de stagiaires et de disposer d’indicateurs précis pour mesurer la progression des stagiaires.

Évaluation formative : caractéristiques de l’évaluation à distance

À la différence de l’évaluation sommative qui a pour objectif d’attester un apprentissage donné (par l’obtention d’un diplôme ou une certification), l’évaluation formative vise des apprentissages précis et permet de mesurer la progression des stagiaires.

Différents types d’activités (liste non exhaustive) peuvent être proposées aux apprenants dans le cadre d’une évaluation formative :

  • Répondre un questionnaire après avoir effectué une tâche donnée (par exemple lire un document).
  • Demander aux apprenants de synthétiser les éléments appris lors de la formation ;
  • Demander aux apprenants d’expliquer à leurs collègues ce qu’ils ont compris du contenu de la formation ;
  • Répondre à des questionnaires comportant des questions à choix unique (de type vrai ou faux) ;

Évaluation à froid d’une formation

Les outils informatiques sont parfaitement adaptés à l’évaluation à froid d’une formation professionnelle. En effet, des logiciels de gestion de la formation permettent de créer des évaluations à froid et de planifier cet envoi 3 à 6 mois après le début de la formation.