E-learning

Qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?

Le terme capsule vidéo nous vient du Québec. Il s’agit d’une courte vidéo dont l’objectif est d’éduquer ou de communiquer un message de fond. Elle peut mettre en avant une personne qui se filme, mettre en scène des GIFs animés ou encore des extraits de conférences.

L’unique condition pour la capsule vidéo est qu’elle ne soit pas trop longue (15 minutes maximum) et qu’elle ait un objectif. Les entreprises et les grandes marques y ont désormais recours pour transmettre des chiffres, parler de leurs valeurs et de leurs projets à venir.
Par exemple, le vlog, petite vidéo où les créateurs montrent leur vie quotidienne, est considéré comme une capsule vidéo.

DANE, Délégation Académique au Numérique Éducatif, définit cette notion comme : “une production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné”. Cette production peut être diffusée sur les réseaux sociaux, sur un site officiel ou par le biais d’un mailing.

Quelles sont les caractéristiques de la capsule vidéo ?

La capsule vidéo se différencie d’un long métrage par plusieurs caractéristiques :

  • Sa durée ne dépasse pas 15 minutes.
  • Son objectif n’est pas de divertir, mais bien d’informer l’internaute avec un contenu utile et pratique.
  • Elle revêt plusieurs formes comme le témoignage, la vidéo humoristique ou encore le diaporama commenté.

Découvrir les avantages et les inconvénients de la capsule vidéo

Le Hal Open Science a mené une enquête sur le comportement de 2 000 universitaires face à une capsule vidéo qui dure entre 3 et 14 minutes. Certaines de ces capsules vidéo ont été visionnées 20 000 fois.
Lorsqu’ils sont interrogés, les étudiants mettent en avant le fait qu’ils peuvent visionner plusieurs fois les passages qui les intéressent, et donc cibler leur apprentissage. Ils apprécient également les dessins et les GIFS qui stimulent la mémoire visuelle. De plus, ils ont la possibilité d’extraire la bande vidéo, pour faire travailler la mémoire auditive. En bref, la capsule vidéo permet d’apprendre plus vite, et mieux.

Le seul inconvénient est qu’elle ne permet pas de creuser un sujet en profondeur. Les thématiques abordées sont souvent complexes et vulgarisées à l’excès. Il est donc important de compléter les capsules vidéos par d’autres méthodes d’enseignement.

L’approche de la capsule vidéo sur des plateformes digitales

Ma deuxième école.com est une chaîne YouTube qui explique, à travers de courtes vidéos, des concepts mathématiques enseignés au collège. Il s’agit d’une excellente approche pour réviser les bases. La chaîne compte environ 2 000 abonnés, mais certains contenus enregistrent près d’un million de vues.

Les thématiques de la capsule vidéo sont extrêmement variées. Tous les secteurs d’activité peuvent y avoir recours. Il peut s’agir de tutoriels pour aider les consommateurs ou encore informer des futurs changements au sein de l’entreprise. Ce format peut également être utilisé en e-commerce afin de présenter vos nouvelles références.