E-learning

Qu’est-ce que l’ATAWAD ?

ATAWAD est l’acronyme de Any Time Any Where Any Device, ce qui, en français, veut dire “N’importe quand, n’importe où, n’importe quel terminal”. D’après le baromètre numérique de 2017, le smartphone est le canal le plus utilisé pour naviguer sur internet (42%). De nombreuses personnes se connectent depuis leur téléphone pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Grâce au système ATAWAD, il est possible de se connecter n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel poste de travail. Notons que l’équivalent français d’ATAWAD est “mobiquité”, un mélange sémantique entre les termes mobilité et ubiquité.

Quelles sont les caractéristiques de l’ATAWAD ?

L’ATAWAD se matérialise par des applications d’entreprise ou scolaires, auxquelles il est possible d’avoir accès depuis n’importe quel appareil connecté.

De plus, il existe également les Saas. Ce sont des plateformes en ligne que nous pouvons rejoindre en ayant un identifiant et un mot de passe.

Cette solution s’étend désormais à notre vie personnelle, puisque d’après les experts du marketing, les smartphones représenteront 59% des connexions à internet d’ici 2022.

L’institut de sondages OpinionWay va plus loin en expliquant que depuis la crise sanitaire, 1 français sur 4 utilise son portable pour acheter au moins une fois. La moitié des internautes font désormais leurs achats à travers des boutiques e-commerce. Face à cette réalité, l’ATAWAD devient la norme.

Aujourd’hui, il est possible de se connecter depuis n’importe quel endroit, pour ses besoins professionnels et personnels.

Les avantages et les inconvénients de l’ATAWAD

D’un point de vue de l’utilisateur, l’ATAWAD est une très bonne solution puisque le concept a dynamisé le marché du e-commerce. Il a aussi révolutionné les méthodes de travail. Depuis son avènement, il est possible pour un gérant d’entreprise de suivre en temps réel les gains et les pertes de son entreprise. Le commercial peut quant à lui vérifier l’évolution du marché à un moment T et ajuster son offre. Enfin, le responsable marketing ou le community manager peut suivre à la minute la présence web. Il s’assure à la seconde qu’aucun commentaire désobligeant ne vient entacher la réputation de l’entreprise.

Tous les métiers sont impactés par la démocratisation de l’ATAWAD. En découlent une meilleure organisation, une autonomie optimale et un travail de qualité.

L’ATAWAD présente aussi des inconvénients pour la plupart liés à la sécurité. En effet, le fait de se connecter de partout vulnérabilise le système informatique de l’entreprise. Les Saas gèrent le côté sécuritaire, cela fait partie de la prestation. Il n’en va pas de même lors du développement d’une application ou un intranet. Ces approches permettent aux employés de se connecter depuis n’importe quel support. Avant d’autoriser la connexion, il faut s’assurer que l’ordinateur ou le portable est bien équipé d’un antivirus et de firewall. Un VPN peut aussi s’avérer utile.

L’école française de comptabilité, l’EFC, propose à ses étudiants d’accéder aux cours depuis leur portable ou depuis leur ordinateur. Pour cela, ils ont mis en place une application, ainsi qu’un système d’intranet. À travers ces deux plateformes digitales, les élèves peuvent livrer leurs devoirs et consulter les compléments d’information concernant leurs cursus. Ils peuvent donc se connecter et travailler depuis les transports en commun, à domicile ou depuis leur lieu de vacances.