E-learning

Quelle est la signification du terme “apprentissage autorégulé” ?

L’apprentissage autorégulé motive les apprenants à aller à leur rythme. Lorsque leur emploi du temps le permet, les cours sont suivis de manière autonome. Cette indépendance au sein du processus d’apprentissage incite les participants à travailler quand ils le peuvent et quand ils le souhaitent.

Cette méthode de travail est désormais populaire au sein des entreprises afin de favoriser l’éducation ainsi que d’améliorer les fonctions cognitives d’une personne.

Connaitre les caractéristiques de l’apprentissage autorégulé : des activités stratégiques et pertinentes

D’après le chercheur Barry Zimmerman, spécialiste dans les sciences humaines, l’apprentissage autorégulé est adapté si les apprenants ont de l’auto-conscience, de l’auto-motivation et une habilité à être seuls. L’objectif ici est de transformer les capacités mentales des participants en des habilités académiques.

Face à cette réalité de l’apprentissage autorégulé, les professeurs et les formateurs connaissent les mécanismes à la perfection.

Les apprenants sont confrontés à trois étapes :

  • Planifier : définir les buts et les objectifs de la formation afin de se projeter
  • Exécuter : comparer les résultats obtenus après une tache spécifique ou un cours suivi
  • Réfléchir : analyser les cours suivis et l’ensemble de la formation, l’auto-évaluation est ici un critère essentiel. Les apprenants peuvent réaliser des listes de notions et de concepts appris durant cette formation autorégulée.

En effet, les participants doivent faire preuve d’auto-évaluation. Dans le cadre de ce processus d’apprentissage autorégulé, un regard critique est essentiel pour comprendre si le travail accompli est suffisant ou non.

Les avantages et les inconvénients de cette approche

Face aux diverses méthodes d’apprentissage et d’enseignements disponibles et accessibles, vous pouvez être indécis sur le type de formation que vous souhaitez suivre. L’important est de se pencher sur les taux de réussite et sur la compétence principale à développer.

L’apprentissage autorégulé présente de nombreux bienfaits dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle :

  • Possibilité d’aller à son rythme : il n’existe aucune pression sur la date de fin de l’apprentissage. Les apprenants ont la possibilité d’aller à leur rythme, sans se comparer avec les autres participants. Dans ce contexte, chacun évolue en fonction de ses capacités sans faire semblant d’avoir compris ou de maitriser le sujet.
  • Apprentissage efficace : d’après une étude parue dans le Journal of Memory and Language, l’apprentissage autorégulé favorise la mémorisation. Les apprenants retiennent plus d’informations grâce à cette approche.
  • Idéal pour tous les emplois du temps : différent du contexte scolaire, les participants ont la possibilité de travailler quand ils le souhaitent. Cet apprentissage autorégulé n’a aucune contrainte de temps comparé aux formations en direct ou en présentiel. En fonction de la date de fin et des objectifs définis, vous avez la possibilité de vous organiser comme vous le souhaitez.
  • Moins de distractions : à travers cette liberté d’organisation et d’emploi du temps, les apprenants vont se consacrer à la formation quand toutes les conditions sont réunies.
  • Adapté à tous les profils : le temps d’apprentissage est différent en fonction des compétences et de la personnalité de chacun.
  • Facile à mettre en place au sein des entreprises

Mais, ce format présente quelques inconvénients :

  • Il faut réussir à se motiver seul, une faible motivation peut porter atteinte à l’apprentissage autorégulé
  • Les apprenants doivent être autodisciplinés et faire face aux diverses distractions comme le téléphone ou la télévision

L’apprentissage autorégulé est une approche efficace pour les apprenants autonomes et indépendants permettant d’améliorer les fonctions cognitives de son équipe ainsi que leur éducation.

Idéal pour les salariés, il est facile à mettre en place au sein des entreprises pour développer les compétences des collaborateurs afin d’établir de futures stratégies.