E-learning

Comment définir l’adaptative learning ?

Également connu sous le nom d’apprentissage adaptatif, l’adaptative learning s’adapte à chaque apprenant. Cette formation est ultra-personnalisée.

Tous les apprenants commencent avec la même vidéo ou le même support écrit. La différence et la personnalisation se font par la suite en fonction des réponses aux tests et aux exercices.

Par exemple, si des erreurs sont commises lors des premières évaluations, les cours proposés seront davantage élémentaires. À contrario, si le niveau est avancé, des contenus plus avancés seront abordés.

Quelles sont les caractéristiques de l’apprentissage à travers l’adaptative learning ?

Cette nouvelle méthode d’apprentissage en ligne s’adapte à chacun afin de répondre aux besoins individuels de chacun grâce à l’utilisation du digital et du big data.

L’adaptative learning nécessite la création de contenu ramifié en imaginant différents types de scénarios. En fonction des réponses obtenues, le LMS doit être en mesure de présenter du contenu adapté. De cette manière, le parcours pédagogique de chaque apprenant est différent.

Par ailleurs, en fonction des besoins et des envies des participants, ceux-ci ont la possibilité de suivre la formation dans l’ordre souhaité. Certains modules peuvent être sautés ou vus en priorité. Cela dépend des objectifs et des obligations de chacun.

Les apprenants ont, grâce à l’adaptative learning, accès à toutes les données pertinentes et stratégiques quand ils en ont besoin.

Avec l’utilisation du digital, les formations adaptative learning ont pu évoluer. Au-delà du LMS, les formateurs peuvent utiliser l’intelligence artificielle, le big data ou encore la machine learning. Ces technologies leur permettent d’accéder à des données pertinentes et stratégiques sur le comportement des apprenants. Le module proposé au sein de la formation peut calculer la maitrise ou non des notions et des cours en ligne.

Le succès de cet apprentissage se fait grâce à trois éléments :

  • La présentation : mise en avant des contenus par exemple les articles, les vidéos ou encore les graphiques
  • L’ordre : prise en compte des progrès des apprenants
  • L’accompagnement : assurer que l’apprenant atteigne ses objectifs en adaptant le niveau de difficulté

Les avantages et les inconvénients de l’apprentissage à travers l’adaptative learning

D’après une étude réalisée par Domoscio, l’adaptative learning permet de réduire de 37% les ressources pédagogiques. Cette comparaison est effectuée avec une formation ordinaire. Face à cette réalité et la rapidité d’apprentissage de ce modèle, de nombreuses personnes se sont penchées sur cette méthode.
Au-delà de la rapidité, elle présente plusieurs avantages :

    • En utilisant les sciences cognitives pour développer les cours à distance, les algorithmes accélèrent la mémorisation des contenus. Tous les apprenants ont des manières différentes d’apprendre. Certains accordent une grande importance au visuel quand d’autres privilégient l’audition. L’adaptative learning prend en compte ces préférences pour assurer le succès et la rapidité de la formation.
    • L’adaptative learning met en avant des éléments de motivation et de fidélisation. Les apprenants sont plus assidus et atteignent leurs objectifs professionnels et personnels plus rapidement. Pour aller plus loin, les formateurs sont notifiés afin qu’ils apportent une aide supplémentaire aux étudiants. L’adaptative learning va au-delà des scénarios créés et imaginés.

Cependant, cette méthode d’apprentissage digital peut créer des réticences. En effet, certaines personnes affirment ne pas être à l’aise avec la technologie. Cet inconnu crée des peurs et des méfiances face à ce type de formation en ligne.

L’adaptative learning est une méthode qui révolutionne la pédagogie en ligne. Avec l’utilisation d’outils technologiques, il est désormais possible de proposer des formations personnalisées à distance.